Assainissement

L'assainissement collectif ou non collectif est géré par Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement de la Haute Bourbre (SMEAHB) : voir le site 

Le réseau collectif est raccordé à la station d'épuration située à Panissage.


station petit


La station d'épuration

Entrée en service en 2016, la station est dimensionnée pour répondre aux besoins (ménagers et industriels) des deux communes de Virieu et Panissage.

Aujourd'hui, arrivées à la nouvelle station, les eaux usées passent par un système de tri pour en séparer les graisses, les sables et les gros déchets : avec les lingettes, ça se complique...(plaquette STOP LINGETTES)
Les eaux sont ensuite traitées par des bactéries, qui seront elles-mêmes mangées par des micro-organismes, avec un complément de traitement au chlorure ferrique. En fin de processus, restent des boues et de l’eau claire. Les boues seront épandues sur des terres agricoles. Les eaux sont déversées dans la Bourbre.
Aucune station d’épuration ne réussit à éliminer toutes les substances chimiques que nous employons quotidiennement ; celles-ci restent présentes à de faibles doses à la sortie.

La station reçoit nos eaux usées par le réseau des canalisations : moins ces eaux charrieront d’antibiotiques, de détergents, d’herbicides, plus la station sera efficace, et pour longtemps !


Contact

SMEAHB