Commune sans pesticide

Charte Zéro Pesticide - 100% Virieu

mécanisme pesticidesLe 2 octobre 2015 Virieu a signé une charte régionale confirmant son engagement dans la lutte contre l’usage abusif de produits chimiques de désherbage, effectif depuis 2009. La commune a choisi d’appliquer un plan de désherbage qui remplace les produits phytosanitaires par des méthodes plus adaptées :
- en continuant à réaliser un entretien efficace des espaces tout en acceptant la présence peu gênante de « petites herbes folles »,
- en couvrant mieux le sol avec des plantes vivaces rampantes (campanules bleues) et des graviers de différentes tailles et couleurs,
- en nettoyant les plus grandes surfaces imperméables avec la nouvelle balayeuse mécanique et les surfaces perméables en dernier ressort par brûlage à gaz.


Le plan de désherbage communal

Il s'inscrit dans les évolutions réglementaires liées au contrat rivière lancé par le SMABB.

            - Plus aucune pulvérisation chimique à moins de 5 mètres d’un point d’eau.

            - Réduire au maximum les quantités de produits phytosanitaires utilisés.

            - Zonage de l’entretien différencié selon les exigences de sécurité, de santé publique, de pollution de l’environnement, de fonction et d’esthétique.

            - Enclencher la mutation des savoir-faire des services techniques municipaux.

            - Sensibiliser les habitants sur l’acceptation de différents niveaux d’entretien des espaces (acceptation de flore spontanée).

            - Définir et hiérarchiser l’ensemble des actions à mener.

            - Recouvrer la qualité des cours d’eau du territoire concerné.


logo zéro-phyto