La municipalité s'engage

10 ans déjà

environnementEn 2008, la municipalité de Val-de-Virieu a décidé d'engager la commune dans une démarche de transition écologique et énergétique. Cet engagement se poursuit sur le territoire de la commune nouvelle de Val-de-Virieu

Les deux objectifs principaux sont d'une part les économies d'énergie pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), et d'autre part la protection des ressources : l'eau, l'air, les espaces agricoles.

Les outils pour approcher ces objectifs sont multiples. Depuis 10 ans, la commune de Val-de-Virieu agit à son niveau, c'est à dire là où ses moyens d'action lui permettent de faire concrètement évoluer les choses : l'urbanisme, les bâtiments communaux, les espaces publics (dont les espaces verts), la consommation électrique pour l'éclairage...

Au-delà de ses propres compétences, la commune participe aux actions des collectivités et organismes qui œuvrent pour la transition écologique et énergétique.

- le Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la région de Morestel ;

- L'Agence de Mobilité Nord-Isère (AMNI) ;

- Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre (SMABB);

- La Communauté de communes des Vals du Dauphiné (VDD).

Les axes

LE PLAN DE DÉSHERBAGE COMMUNAL

Il s'inscrit dans les évolutions réglementaires liées au contrat rivière lancé par le SMABB.

- Plus aucune pulvérisation chimique à moins de 5 mètres d’un point d’eau.

- Réduire au maximum les quantités de produits phytosanitaires utilisés.

- Zonage de l’entretien différencié selon les exigences de sécurité, de santé publique, de pollution de l’environnement, de fonction et d’esthétique.

- Enclencher la mutation des savoir-faire des services techniques municipaux.

- Sensibiliser les habitants sur l’acceptation de différents niveaux d’entretien des espaces (acceptation de flore spontanée).

- Définir et hiérarchiser l’ensemble des actions à mener.

- Recouvrer la qualité des cours d’eau du territoire concerné.

Les principales actions

Le Plan Local d'Urbanisme

Développer Val-de-Virieu, identifié comme un BOURG-CENTRE par le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT Nord-Isère), tout en préservant la vocation agricole de la plus grande partie du territoire communal, voilà l'objectif du PLU, approuvé en 2014.

L'amélioration énergétique des bâtiments

La plupart des bâtiments communaux datent d'avant la crise énergétique des années 70, et certains ont plusieurs siècles d'existence. A propos de leur "performance énergétique", il ne s'agissait pas de l'améliorer, mais de stopper le gaspillage qui, jusque là, consistait à les chauffer. Le challenge est énorme. Travaux sur les bâtiments communaux

La commune "ZÉRO PHYTO"

L'éclairage public